Berger Allemand Noir : Spécificités de la Race

On les confond souvent avec des chiens de race mixte ou d’une autre race : le berger allemand noir présente quelques variations distinctes par rapport au berger allemand standard. 

Les bergers allemands noirs sont connus pour avoir une espérance de vie de 12 à 15 ans.

Leur apparence uniforme, leur grande capacité de dressage et leur tempérament stable en font d’excellents compagnons, des chiens de famille, des chiens policiers ou des chiens d’assistance pour les personnes handicapées.

Génétique du berger allemand noir

La couleur du gène de la robe noire peut être soit dominante, soit récessive.

Cela signifie qu’il est possible qu’un berger allemand qui n’est pas entièrement noir puisse détenir le gène et produire des chiots de berger allemand noir solide.

Si vous êtes intéressé par la reproduction de votre Berger Allemand Noir, vous devez vous renseigner sur l’ascendance et la lignée de votre chien.

La couleur du pelage d’un berger allemand peut être déterminée dès l’âge de sept à huit semaines.

Pour avoir des infos supplémentaires sur les chiens de race, RDV sur canimaster.fr

Aspect du Berger Allemand Noir

Le berger allemand noir est connu pour présenter l’aspect traditionnel de la race.

Il a un dos plus droit et est plus grand que le berger allemand standard.

La longueur de son pelage peut varier de court à long et il a l’apparence de plumes, de poils flottants ou de jupes.

Personnalité du berger allemand noir

Le berger allemand noir n’est généralement pas agressif.

Il peut prendre du temps pour se lier d’amitié avec des étrangers, mais une fois qu’il l’a fait, il est extrêmement gentil. Lorsqu’il est en famille, il est accessible et facile à vivre.

Bien que les bergers allemands noirs fassent d’excellents chiens de garde, ils ont également besoin d’attention et de temps avec leur compagnon ou leur famille.

C’est ce trait particulier qui fait d’eux des candidats parfaits pour travailler comme chiens d’assistance pour les aveugles, les sourds et les handicapés.

Tempérament

Vous est-il déjà arrivé de promener votre berger allemand noir à l’extérieur et de voir des gens traverser la rue pour ne pas vous approcher ?

L’apparence robuste d’un Berger allemand noir peut effrayer les étrangers, mais en tant que propriétaire de chien, vous devez connaître le tempérament de la race.

En réalité, les bergers allemands noirs ont un tempérament agréable et stable.

Ce sont des chiens loyaux et vigilants qui sont prêts à exprimer leur assurance en veillant sur leur famille.

Cela signifie que si un danger devait s’approcher de vous ou de votre famille, votre berger allemand noir est connu pour vous protéger à tout prix et recule rarement devant un ennemi.

Socialisation

Une socialisation précoce est importante pour votre berger allemand.

Elle lui permet de s’habituer à une variété de personnes, d’expériences, de sons, d’odeurs et de lieux différents. Elle lui apprendra également comment se comporter dans chaque situation, et il gardera ce comportement tout au long de sa vie.

Dès que vous ramenez votre chiot à la maison, il est recommandé de le présenter à la famille et aux amis qui viendront fréquemment chez vous.

Vous pouvez également l’emmener se promener dans le voisinage pour qu’il apprenne à connaître les autres chiens du quartier.

Si vous prévoyez de l’emmener dans un parc pour chiens situé à proximité, introduisez-le lentement en lui permettant d’abord d’observer les autres chiens, puis, lors de la visite suivante, donnez-lui la liberté de jouer avec les autres chiens.

Si vous avez adopté un berger allemand noir plus âgé, il est sage de le socialiser lentement.

Il est probable qu’il ait eu une expérience négative avec les gens et les autres chiens. Présentez-lui d’abord votre famille, puis invitez les invités un par un.

Les bergers allemands noirs sont-ils bons avec les enfants ?

Les bergers allemands noirs s’entendent très bien avec les enfants.

Permettez à votre chiot d’avoir beaucoup de contacts avec vos enfants sous votre surveillance lors de leur première rencontre.

Une fois qu’ils se seront liés, vous verrez que votre berger allemand deviendra le meilleur ami, compagnon de jeu, gardien et protecteur de vos enfants.

Bien que les bergers allemands soient généralement doux avec les enfants, il peut arriver qu’ils se heurtent par erreur à votre bambin ou à vos jeunes enfants ou qu’ils remuent la queue de bonheur et tapent accidentellement vos enfants, mais cela est rare.

Les bergers allemands noirs ont également la capacité de s’entendre avec les autres animaux de la maison, y compris les chats et les autres chiens. Mais ils doivent leur être présentés lentement, généralement pendant leur enfance.

Comment élever un Berger Allemand noir en bonne santé ?

Les propriétaires de bergers allemands noirs seront ravis d’apprendre qu’il est facile d’élever un chiot en bonne santé.

L’une des premières choses à faire est d’emmener votre chiot chez le vétérinaire pour un examen et discuter de tout problème de santé à régler.

Vous devez toujours veiller à ce que les vaccins soient à jour. Donner à votre berger allemand une alimentation saine est essentiel pour sa santé.

Il est préférable de choisir une marque d’aliments pour chiens qui comprend des ingrédients sains et naturels et qui offre la nourriture sous forme sèche ou humide.

Les dents de votre berger allemand noir doivent être utilisées, et il est judicieux de lui fournir de la nourriture sèche pour qu’il puisse croquer et faire travailler ses gencives.

Comme les bergers allemands noirs ont besoin d’un exercice quotidien, ils sont généralement enclins à se salir un peu. Veillez à toiletter et à nettoyer votre chien régulièrement. Le toilettage doit inclure le bain, la coupe des ongles, le nettoyage des oreilles et des dents.  

Cet article peut vous intéresser : 5 races de chiens aux poils bringés les plus populaires

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la génétique, les caractéristiques, le tempérament, les besoins en matière de santé, de soins, de toilettage et les besoins physiques d’un berger allemand noir, cela devrait vous aider à prendre soin du chiot que vous avez déjà ou à accueillir un berger allemand noir dans votre famille.